Ultrasound and Alternative EchoTechniques

INFORMATIONS MÉDICALES IMPORTANTES LORS DES SOINS AUX PATIENTS PORTEURS DU SYSTÈME IMPLANTÉ DE TRAITEMENT PAR RESYNCHRONISATION CARDIAQUE (CRT)

Veuillez noter : Vous êtes sur ce site parce que vous avez appris que votre patient est porteur d’un dispositif médical implanté : le système de traitement par resynchronisation cardiaque WiSE CRT. Le système WiSE CRT comprend (i) un émetteur à ultrasons implanté entre les côtes dans la partie inférieure gauche du thorax ; (ii) un module de batterie distinct implanté sous l’aisselle gauche ; et (iii) une petite électrode sensible aux ultrasons implantée dans le ventricule gauche du cœur du patient.

Ultrasons

  • Faire preuve de prudence lors de l’exposition de ce patient aux sources d’ultrasons. Il existe un léger risque que l’électrode implantée dans le ventricule gauche du cœur puisse recevoir des impulsions par ultrasons et les convertir en impulsions de stimulation intempestives. Par conséquent, les dispositifs d’imagerie utilisés en échocardiographie pour l’imagerie transthoracique, l’imagerie vasculaire, l’imagerie intracardiaque, l’échocardiographie doppler et l’échographie transœsophagienne doivent être utilisés avec prudence chez ce patient. L’énergie par ultrasons focalisée directement sur l’électrode pendant l’imagerie ou les ultrasons de haute intensité utilisés dans l’ensemble du corps accroissent le risque de stimulation supplémentaire chez ce patient. En cas de stimulation supplémentaire au cours d’une procédure d’échocardiographie transthoracique, retirer immédiatement la sonde d’imagerie du patient et interrompre l’imagerie. Avant de continuer l’imagerie, envisager de réduire la puissance de sortie, de sélectionner un mode d’imagerie différent ou d’utiliser une position d’imagerie différente pour éviter de se focaliser sur l’électrode.
  • Consulter le document « Autres directives d’échocardiographie à puissance réduite » AVANT d’effectuer une échocardiographie.
  • Lors de toute utilisation d’ultrasons thérapeutiques ou diagnostiques chez des patients porteurs du système implanté WiSE CRT, un défibrillateur doit être disponible en cas de survenue d’une tachyarythmie (fréquence cardiaque anormalement élevée). En cas de choc de défibrillation externe ou interne, le médecin ayant effectué l’implantation devra vérifier les performances du dispositif implanté (voir ses coordonnées sur la carte d’implant du patient).
  • Éviter l’exposition aux sources d’ultrasons de haute intensité (p. ex lors d’un traitement par lithotripsie ou par ultrasons thérapeutiques). Les ultrasons de haute intensité peuvent provoquer une stimulation cardiaque inappropriée ou endommager le générateur d’impulsions.

Autres Interactions Médicales Exigeant Une Vigilance Ou À Éviter Entièrement

  • Faire preuve de prudence après que le patient ait reçu un choc de défibrillation externe ou interne. Vérifier toujours que le dispositif fonctionne correctement après que le patient ait reçu un choc de défibrillation, car il est possible que le dispositif ait été réinitialisé.
  • Faire preuve de prudence lors de toute modification de la programmation de l’électrode de stimulation, du DCI ou du système CRT du patient. Le système WiSE CRT nécessite la détection d’une largeur d’impulsion spécifique utilisée pour la stimulation du ventricule droit afin de synchroniser la stimulation du ventricule gauche. Toute modification de la programmation risque d’inhiber la stimulation provenant du système WiSE CRT.
  • Éviter l’exposition à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le système implanté peut être endommagé de façon permanente et imprévisible par des champs magnétiques puissants associés à l’IRM et peut nuire au patient.
  • Éviter l’exposition aux dispositifs à radiofréquence. Ne pas exposer le système WiSE CRT aux dispositifs RF utilisés pour l’ablation et/ou la cautérisation de tissus et situés à proximité immédiate des dispositifs implantés, sous peine d’endommager le dispositif.
  • Éviter l’exposition à la diathermie. Ne pas exposer le système WiSE CRT à la diathermie, qui consiste à échauffer les tissus par rayonnement électromagnétique, courant électrique ou ultrasons de haute fréquence, sous peine d’endommager le dispositif.
  • Éviter l’exposition aux rayonnements. Ne pas exposer le système WiSE CRT à la radiothérapie notamment le rayonnement focalisé à proximité immédiate des dispositifs implantés, sous peine d’endommager le dispositif.
  • Éviter l’exposition aux dispositifs de neurostimulation électrique transcutanée ou autres dispositifs de stimulation neurologique. L’utilisation de ces dispositifs chez les patients porteurs d’un système WiSE CRT peut provoquer une détection inappropriée qui peut à son tour entraîner une stimulation cardiaque inappropriée de l’électrode.

Programmation

Le mode de stimulation du système WiSE CRT peut être désactivé au moyen d’un programmateur spécifique. Contacter le médecin traitant (voir la carte d’implant du patient) ou contacter le fabricant pour programmer le dispositif.